Qui sont les Kokeshi ?

Un panel de toutes les différentes familles de kokeshi traditionnelles que vous trouverez au japon. Essentiellement dans le Nord de l'île principale : Honshu
Parmi un beau panel de Kokeshi

Qui sont les kokeshi ?

Que veut dire “Kokeshi” ? Que signifie kokeshi ?

Définition : La “Kokeshi” est une poupée en bois japonaise, traditionnellement fabriquée au tour à bois manuel et peinte à la main, en forme de hochet. Elle possède un visage humain et reste un cadeau de décoration qui possède une certaine présence et reste chargé d’histoire. La Kokeshi reste avant tout un objet de décoration très tendance en matière noble : le bois japonais, avec une peinture appliquée à la main. Elle donnera une touche magique à la pièce dans laquelle vous la placerez. Personne n’y restera indifférent car elle possède une certaine présente avec son visage humain et ses jolies formes courbes.

A l’origine, ce sont les menuisiers japonais, qui, après avoir fait un gros ouvrage en bois (comme un meuble par exemple), récupéraient les petits restants de bois pour en faire des jouets pour leurs propres enfants. C’est pourquoi les Kokeshi ressemblent beaucoup à des “quilles”, puisqu’elles étaient, au départ, des hochets pour les enfants des menuisiers. Les enfants avaient la possibilité de les toucher, de les lancer, de les mettre à la bouche ou encore de les agiter.

Suite de l’histoire : A la fin de l’époque Edo appelée Bakumatsu, où l’on ne pouvait pas encore prendre de photos pour prouver que l’on avait voyagé, les quelques fortunés qui avaient la chance de partir en voyage et de se détendre dans des Onsen (Auberges intégrant des bains d’eau chaude naturels) ramenaient une Kokeshi en souvenir. Les villes connues pour leurs sources d’eau chaudes Onsen se sont mises à fabriquer des Kokeshi dans un style bien reconnaissable et différents des autres Onsen.

Où trouver de vraies Kokeshi traditionelles en France à bon prix ? Au magasin Sakura Bento, situé au 15 rue Fortia 13001 Marseille (également en vente en ligne). Ce magasin est en lien direct avec la fédération nationale des Kokeshi japonaises, ce qui vous permet d’acheter en France au meilleur prix et sans frais de douanes des Kokeshi traditionnelles.

Vous trouverez également des Kokeshi toutes rondes comme celle-ci qui représente un bébé dans ses langes.

Un poupée Kokeshi représentant un enfant dans son couffin. On les appelle les "éjiko" えじこ

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *